moliere

Molière sur la Route 2009

  • Année 2009
  • Production Théâtre Avant-Quart
  • Partenaires Communauté de communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois , Conseil départemental de l’Aude
  • Rôle Madeleine Béjart, Chimène (extrait du Cid de Corneille), Sabine (extrait du Médecin Volant de Molière), Hippolyte (extrait de l’Etourdi de Molière)

Un spectacle où j’ai abordé des registres très variés passant de la tragi-comédie à la comédie, la tragédie et la farce avec un travail sur le masque.
Un couple de comédiens d’aujourd’hui passionné de Molière et de théâtre en général, évoque la vie de notre auteur emblématique. Mais soudain, Madeleine Béjard, Jean Baptiste Poquelin surgissent et c’est leur parcours de quatorze ans dans les provinces que nous allons suivre. Le présent tout au long se mêle au passé. Ce faisant nous découvrons que tous les problèmes, que tous les combats de ces temps éloignés sont les nôtres ; que Molière est véritablement notre contemporain et qu’une fois dépassée la petite barrière de la langue, c’est nous qui sommes là, sur le théâtre avec nos heurs et nos malheurs, avec tout notre rapport au social, à la religion, au politique, aux mœurs… Le texte parle abondamment des réalités de l’écriture, de la mise en théâtre, du jeu de l’acteur… le tout dans une humeur          « légère », coquasse, moliéresque.

 

isabelle-poulain-gallerie (6) isabelle-poulain-gallerie (7)

Enregistrer